Sport – Santé

Septembre 2020 annonce le lancement d’un nouveau schéma de pratique cycliste au LSE :  le « cyclisme santé ». Cette section accueillera toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins en renouant avec le plaisir du 2 roues en solo ou en tandem !

« Sport Santé » : késako ?

Le sport santé est un formidable outil de prévention primaire et secondaire.

Le cyclisme santé permettra une reprise progressive pour des individus fragilisés par diverses problématiques : cancers, maladies neurologiques, rhumatismales, endocriniennes, douleurs chroniques, affections cardiaques

Il s’agit d’une activité physique adaptée, prescriptible sur ordonnance. Partie intégrante du parcours de soin, thérapie non médicamenteuse, elle est un levier permettant de faire oublier, accepter, reculer la maladie !

A travers des séances de pratique hebdomadaires, chacun pourra retrouver l’émulation du loisir partagé. Le vélo sera l’instrument d’une nouvelle liberté, vecteur d’un mieux-être social, physique, psychique ou encore rééducatif.

Pourquoi choisir le cyclisme ?

Lutte contre la sédentarité et le surpoids, amélioration de la masse musculaire, de la mobilité articulaire, de l’endurance respiratoire et cardiovasculaire ou encore travail de l’équilibre, l’activité cycliste réunit de nombreux avantages !

De plus, de nombreuses adaptations matérielles permettent une pratique sans douleur même lorsqu’il existe des difficultés de flexions articulaires, de préhension ou encore de maintien postural.

Nous proposerons à la fois des séances en vélo et en tandem. Le tandem étant un beau levier pour accompagner vers la pratique du vélo, sans appréhension. Il permet de résoudre les problématiques d’équilibre, tout en préservant les sensations du deux roues. Le vélo rime quant à lui avec progression individualisée, autonomie et liberté !

Contact encadrante : Léa Simonin – 06.01.79.48.00 – lea-simonin@hotmail.fr